Monday, October 20, 2008

Einstein n'etait pas americain

Bon ca y est les gens, j'arrete de vous faire languir, je profite d'une heure creuse au boulot (houuu pas bien) pour venir vous taper la causette deux minutes.
On m'a reclame a cors et a cris un post sur l'education, et je dois avouer que ben franchement je ne sais pas trop quoi dire a ce propos. (Tout ca pour ca...allez y vous pouvez m'etriper sur place)
Je veux bien vous raconter comment ca marche, mais j'ai peur que ce post n'ait pas le meme degre humouristique que les precedents, parce que bon, soyons franc, l'ecole ici ben c'est autant rigolo qu'en France.
Une chose me vient a l'esprit par contre. Les francais sont chanceux. Je sais qu'il y a d'enormes polemiques entre les profs et le gouvernement, mais du point de vue strictement scolaire, on a rien a envier aux ricains.
Deja ici, l'ecole publique commence a 6 ans (CP). Si t'as envie de mettre ton rejeton a l'ecole avant ca, c'est possible, mais faut aligner les pepettes. En general, c'est entre 150 et 300 dollars PAR SEMAINE. Et non seulement c'est seulement sur une demi journee, mais en plus c'est plus une garderie qu'un temple du savoir. C'est pourquoi beaucoup de ricains ne mettent pas leurs enfants a l'ecole avant la grande section, payante aussi bien sur mais les parents considerent ca comme une depense obligee.
L'ecole devient gratuite a partir du first grade, equivalent du CP. (Ca marche comme chez nous, du CP a la terminale).
Parlons un peu des horaires... La semaine de 4 jours? kesako? l'ecole c'est du lundi au vendredi avec des horaires super chelous, et aucune vacances, a part a noel et l'ete. J'ai failli tomber a la renverse quand on m'a dit a quelle heure il fallait que je sois au lycee la premiere annee...: 7h40. Mais bien sur...ils m'ont bien regardee?
l'ecole commence donc a une heure completement indecente, et ensuite les heures de cours s'enchainent a des intervales de 40 mins par classe, sans pause. A l'epoque lointaine ou j'etais encore au lycee, ma premiere pause apres 3 heures de cours etait celle de "midi", a de 10h16 a 10h31 tres exactement. Oui oui, vous avez bien lu, a l'heure ou les petits francais mangent leur pain choc' a la recre, les ricains mangent leur sandwich jambon-mayo ou autre met raffine du meme genre. Ensuite, venaient 4 autres heures de cours, et ma journee etait terminee a 14h17 tres exactement. Comme je l'ai deja dit quelques posts plus bas, cela ne signifie pas que la journee est finie, car la plupart des petits ricains filent tout droit apres l'ecole a leurs activites extra-scolaires, qui sont ici prises TRES au serieux. Defendre les couleurs de son ecole d'une maniere ou d'une autre fait partie integrale de la culture ricaine, que ce soit de maniere sportive ou intellectuelle (club d'echecs, de math, ou autre). Et ceci tout les jours. Autant dire que les gosses ici sont en general plutot overbookes.
Quant a la qualite de l'education, elle laisse beaucoup a desirer, tout du moins dans les ecoles publiques. Quelques exemples qui me viennent a l'esprit, pendant mon annee de terminale, aux alentours de Thanksgiving, on m'a fait decouper une dinde en papier pour faire des decorations... niveau intellectuel? Petite section de maternelle. Un autre exemple? Quand la prof de FRANCAIS me parlait en FRANCAIS, je comprenais rien du tout...affligeant.
Apres le lycee, exit l'education gratuite, il faut a nouveau sortir le porte-monnaie. L'education superieure coute plusieurs dizaines de millier de dollars par an, et malgre les bourses, les gens finissent toujours par s'endetter sur des annees pour payer leurs dettes d'etudiants.
Voila un resume plutot bref du systeme d'education en ricanie, et pour en avoir vecu une partie, une chose est sure, si il y a un jour un ou une mini-moi, il ou elle ne mettra jamais les pieds a l'ecole publique....
PS: Alors les gens...de quoi voulez vous que je cause la prochaine fois? La parole est a vous!

6 comments:

Mitch074 said...

Arrrh! Nein, Einstein était Allemand (et Juif), ce qui explique ses déménagements.

Et surtout, petit, il était -NUL- en math. Si, si!

Anonymous said...

oh merci ma Nelloche pour ce post sur l'école...qui confirme que nous avons qd même bcp de chance et que c'est pas en ricanie qu'on doit prendre exemple pr améliorer notre éducation, à part peut être sur le fait de finir un peu plus tôt et faire des activités l'après midi mais bon, la semaine de 4 jours posant déjà de super pb à nos profs j'imagine le tollé s'ils devaient boucler leur programme en 4 demi journées ....ouh la la....voilà...j'avais donné une idée de blogage mais là je sèche...Aux autres membres de la famille de se creuser maintenant...Parles nous des traditions, comme par ex les pom pom girls, est ce que comme ds les téléfilms c'est une consécration? est ce que comme à la télé les sportifs ne jouent pas s'ils n'ont pas de bonnes notes ds telles ou telles matière? en résumé est ce que ce qu'on voit ds les séries reflète vraiment la réalité américaine?
bisous bisous ma bloggeuse en folie

sev said...

Bisous nell, pas grand chose à dire, je viens juste pomper des idées.

Tchao !

Anonymous said...

on va tacher de recharger les neuronnes, puce pour te trouver des nouvelles idées mais en ce moment c'est le we à venir qui nous pompe toute notre énergie if you see what I mean !!! ça va "viendre", t'inquiète, laisse nous quelques jours et l'inspiration reviendra.... mais à mon avis tu vas bien trouver quelque chose à dire (j'arrive pas à savoir laquelle de nous deux est la plus bavarde !!! lol)
(pour vinou : copieuse ! on attend la suite edimbourguesque !!! pour mimi et caro : vous vous êtes endormis les kiwis ? la suite ! la suite !)

Anonymous said...

Pour frenchmom : tu me presses mais tu regardes pas si j'ai ecrit ! Il y en a un tout nouveau tout neuf depuis hier ! Si tu te depeches, tu peux meme etre la premiere a me laisser un commentaire sur mon nouveau post...

Anonymous said...

coucou,
une idée pour blogger ; et si tu nous expliquais le système américain dans le travail ; par ex. le temps de préavis lors d'un licenciement, les indemnités de chomage etc.... c'est une idée que je te soumets car nous en avons parlé avec ta mère ce week end quand on cherchait des sujets. Alors Nellie on attend ta littérature quand tu en auras le temps. Bisous à vous 2
Le 3ème étage de Lorette